Il existe deux types de porte-serviettes électriques, ceux-ci pouvant contenir un fluide caloporteur ou une résistance.
Les sèches-serviette électrique à résistance :
Les porte-serviettes électriques sont ceux qui ne contiennent pas de liquide caloporteur. Ces porte-serviettes électriques sont munis d'un fil scellé en silicone à l'intérieur des tubes de chauffe. En général, ces porte-serviettes sont les plus faciles à installer. Ils sont fixés sur le mur et avec une alimentation électrique simple. Cependant, leur puissance calorifique est limitée ainsi que la taille et les finitions disponibles.
Ils sont suffisants pour sécher vos serviettes et les garder au chaud, mais peuvent ne pas être assez puissant pour chauffer la pièce. Vous ne devriez envisager cette option que si vous avez une autre source de chaleur dans votre salle de bain ou si vous installez celui-ci dans une petite salle de bain. Une dernière remarque sur ces porte-serviettes électriques est qu'ils n'ont pas de thermostats intégrés. Ainsi, la température de surface sur ces derniers peut devenir assez élevée et il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de porte-serviettes électrique par ceux qui ont la peau délicate comme les personnes âgées ou les bébés.
Les porte-serviettes électriques à fluide :
Par contre, les porte-serviettes électriques à fluide sont conçus à l'origine pour être connecté avec le chauffage central puis converti pour le système électrique. Vous pouvez convertir presque tous les radiateurs à une utilisation électrique seulement en ajoutant simplement un élément électrique et en remplissant le radiateur manuellement avec un liquide caloporteur.
Comment installer un porte-serviette électrique ?
Les porte-serviettes électriques à fluide sont également fixés au mur mais ne sont pas raccordés au système de chauffage central. Un élément électrique est inséré dans le radiateur par l'un des points d'entrée du fond. Le deuxième point d'entrée sur le fond est ensuite obturé par un bouchon obturateur. Vous devrez ensuite remplir le radiateur avec de l'eau claire en utilisant le troisième point d'entrée sur le dessus du radiateur. Rappelez-vous de ne pas remplir le radiateur jusqu'en haut, mais de laisser de l'espace pour que l'eau chaude se dilate et se déplace librement à l'intérieur du radiateur. Une fois le radiateur rempli d'eau, demandez à un électricien qualifié de terminer le câblage et placez le radiateur sur le mur à l'aide des supports fournis. De quelles pièces ai-je besoin pour les radiateurs sèche-serviettes électriques uniquement ?
Quel élément électrique dois-je acheter pour mon porte-serviette ?
Le choix de l'élément chauffant électrique dépend de la taille du radiateur et/ou du type d'utilisation désiré. Les puissances calorifiques en watts, sont indiquées sur chaque produit.
Un élément chauffant de forte puissance ne signifie pas que vous obtenez plus de chaleur du sèche-serviette. Quelle que soit la puissance calorifique de l'élément électrique, la puissance calorifique du radiateur sèche-serviette en question reste limitée. Un élément électrique de puissance plus élevée signifie cependant que l'eau à l'intérieur du radiateur chauffera plus rapidement.