La vrillette du bois : Identification, bruit, traitement

Les vrillettes peuvent endommager l'intérieur et l’extérieur d'une maison ou d'un bâtiment. Il peut en résulter des trous et des tunnels dans les structures en bois, les terrasses extérieures, les planchers de bois massif, les meubles et les poutres de soutien. Ils font partie des insectes xylophages.

Bien que les vrillettes soient bénéfiques dans les forêts car elles mangent les arbres mort ou en fin de vie, elles deviennent nuisibles lorsqu'elles infestent et endommagent les maisons et les bâtiments.

Trous et tunnels

Les adultes pondent leurs œufs dans les fissures et les trous du bois et les larves, appelées "vers à bois", mangent lentement le bois lorsqu'elles creusent leur terrier pour en sortir en grandissant. Il peut s'écouler de quelques mois à quelques années avant qu'une vrillette du bois ne sorte d’un morceau de bois.

Les signes les plus courants sont les trous et les tunnels dans le bois. Les trous visibles indiquent généralement que les larves ont déjà quitté le bois. La taille des trous d'émergence varie selon le type de vrillette du bois.

La vrillette du bois : Un bruit reconnaissable ?

Pour trouver un partenaire la vrillette utilise sa tête pour marteler le bois. Ces petits coups émettent un bruit sourd afin d’attirer une autre vrillette. Ces bruits sont uniquement audibles la nuit. Ce type de bruit indique, qu’une attaque de vrillette est en cours. De plus celle-ci vont très prochainement s’accoupler augmentant encore les dégâts causé par ce ravageur. On appelle parfois cette parade nocturne « horloge de la mort »

Attention aux nouvelles constructions et rénovations

Les vrillettes du bois peuvent être trouvées dans les maisons récentes, parfois 3 à 5 ans après l'achèvement de la construction. Du bois infecté peut être utilisé lors de la construction d'une nouvelle maison, d'une rénovation ou d'un bâtiment commercial. Les vers du bois peuvent se trouver à l'intérieur du bois et n'émerger que des mois ou des années après la fin de la construction. Dans ce cas on peut parler de vice caché et la garantie décennale totale doit s’appliquer.

Vrillette et humidité

Les attaques sont plus susceptibles de se produire dans les régions où l'humidité est élevée. Comme la plupart des maisons et des immeubles sont dotés d'une VMC et chauffé, il est peu probable qu'une nouvelle attaque se produise dans les pièces de vie.

Cependant, vérifiez les vides sanitaires, les sous-sols et les greniers à la recherche de trous, de tunnels et de poudre de bois car ces endroits sont souvent concernés par les attaques de vrillette.

Déterminer si l'infestation est active

La première étape avant de choisir un traitement est de déterminer s'il y a une infestation active de vrillette du bois. Si vous voyez de la poudre blanche non grumeleuse près de morceaux de bois, l'infestation est très probablement active. Les vrillettes sont encore probablement dans le bois.

De la poudre jaune grumeleuse est le signe d'une vieille infestation, tout comme les trous d'émergence dans le bois. Au moment où vous voyez des trous, les vrillettes du bois ont probablement déjà mûri en adultes et ont quitté le bois.

Si vous avez une infestation active, vous devrez traiter le bois avec un produit à base de borate pour tuer les larves et éliminer l'infestation.

Quand et remplacer le bois attaqué par les vrillettes ?

Si vous avez été victime d’une contamination, la structure du bois peut être compromise par les trous et les tunnels faits par la vrillette. Remplacez le bois permet de sauvegarder l’intégrité du bâtiment. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le remplacement du bois est souvent une option plus économique que le traitement surtout si seul quelques morceaux de bois sont infestés.

Comment traiter le bois et se débarrasser des vrillettes ?

Le traitement du bois est le moyen le plus efficace de tuer les ravageurs. Le bois brut peut être traité directement, tandis que le bois vernis ou peint devra être décapé pour que le traitement puisse être efficace.

Choisissez un produit à base de sel de bore pour traiter le bois. Combiner à l'oxygène, le bore créer un composée chimique qui peut être utilisée pour traiter et empêcher les parasites de manger le bois. Le sel de bore est un traitement naturel mais il est toxique et doit donc être appliqué en suivant les consignes d’utilisations.

Les produits à base de sel de bore sont très épais et doivent être dilué dans l'eau tiède et mélangé avant de pouvoir être utilisé dans un pulvérisateur.

À l'aide d'un pulvérisateur, d'un pinceau ou d'un rouleau à peindre, appliquez votre produit sur le bois attaqué. Enduisez toute la pièce de bois, ou autant de bois que vous le pouvez.