Comment éliminer les moisissures de la salle de bains

Élimination des moisissures dans la salle de bains

Si des moisissures ont commencé à se développer dans votre salle de bains, vous devez les enlever immédiatement. Vous pouvez utiliser une éponge, un chiffon ou une brosse à récurer pour nettoyer la plupart des surfaces ainsi qu’une vieille brosse à dents pour atteindre les endroits difficiles d'accès.  Une fois ôté, des solutions inhibitrices de moisissure comme le vinaigre peuvent être utilisées. Nettoyer régulièrement la salle de bain afin d'empêcher le retour du moisi. Si la moisissure se développe sur le mur et que vous ne pouvez pas vous en débarrasser, alors la partie atteinte devra probablement être enlevé et remplacé.

 

Enlever la moisissure des carreaux de faïence et des joints.

La moisissure se développe souvent sur les carreaux muraux et / ou dans les joints qui les entoure. Vous devriez être en mesure d'enlever facilement les moisissures du carrelage en frottant ou en essuyant avec un chiffon. La présence de moisissure dans les joints peut toutefois être plus difficile à enlever. L'eau de Javel peut souvent être utile pour tuer les moisissures et faire disparaître les taches noires. Les joints de carrelage peuvent nécessiter un bon récurage avec une brosse à récurer pour éliminer l’ensemble du moisi.

Si vous ne pouvez pas enlever toute la moisissure du joint, vous pouvez enlever et remplacer celui-ci. Utiliser un tournevis plat pour gratter l'ancien joint, avant d’appliquer le nouveau.

Pourquoi et comment la moisissure apparait dans la salle de bains

Il est très courant de trouver de la moisissure dans les salles de bains. Une raison évidente est qu'il y a beaucoup d'eau et d'humidité dans la salle de bains. L'eau qui coule fréquemment dans le lavabo de la salle de bain, dans la baignoire et dans la douche crée des surfaces mouillées et des flaques d'eau. Si vous ne faites pas sécher cette humidité rapidement, elle peut facilement entraîner la formation de moisissures.

De plus, lorsque l'eau de la salle de bains sèche, elle s'évapore dans l'air et augmente l'humidité ambiante. La vapeur de la douche ou d'un bain chaud rend également la salle de bain plus humide. Comme les salles de bains sont souvent mal ventilées, l'humidité a tendance à rester et les surfaces mouillées prennent beaucoup de temps à sécher.

Moisissure dans la douche et la baignoire

Les moisissures se retrouvent souvent dans la douche et la baignoire. Les résidus de gel douche et de savon qui sont déposé sur la douche ou la baignoire créent une source de nourriture dont les moisissures raffolent.

Pour éviter la formation de moisissures dans la douche ou la baignoire, nettoyez régulièrement les deux avec un produit nettoyant de votre choix. Après le nettoyage, essuyez la douche et la baignoire pour minimiser l'humidité résiduelle. Vous pouvez également acheter des tapis en plastique pour la douche et la baignoire afin de prévenir la formation de moisissures. Ces tapis peuvent être facilement retirés et nettoyés.

Présence de moisissures dans le lavabo de la salle de bains

La moisissure se retrouve souvent dans le lavabo de la salle de bain pour les mêmes raisons que dans les baignoires et les douches. : Les restes de savon sale constituent une réserve de nourriture pour les moisissures et l'eau courante du robinet constitue une source d'humidité. Encore une fois, le lavabo devrait être nettoyé régulièrement pour empêcher la moisissure de se développer.

Moisissures dans les drains, caniveau et vidange de douche

S'il y a de la moisissure dans la vidange de votre douche, vous devrez la retirer puis la nettoyer en la frottant avec une brosse ou un chiffon. Enlevez la grille de votre drain et frottez la vidange qui se trouve à l'intérieur. Vous pouvez dévisser le tuyau de vidange en dessous (si c'est la vasque de la salle de bain, par exemple) pour atteindre la vidange plus facilement.

Verser du nettoyant ou une solution qui tue la moisissure comme de l'eau de Javel. Le vinaigre blanc peu aussi éliminer la moisissure à l'intérieur d'un drain. Vous pourriez ne pas être en mesure de tuer tous les moisissures de cette façon si la solution n'entre pas en contact avec l'ensemble assez longtemps.

Apparition de  moisi suite à une vidange obstruée

Les vidanges qui ne permettent pas à l'eau de s’écouler facilement peuvent également contribuer à la formation de moisissures dans les baignoires, les douches ou les vasques. Toute eau qui ne s'écoule pas correctement et qui reste dans le drain crée un problème d'humidité. Ce type d’environnement favorisera la pousse de la moisissure. Vous pouvez acheter des produits chimiques au supermarché pour déboucher votre drain ou appeler un plombier si le problème persiste.

Moisissure sur des objets présents dans la salle de bains

La présence d'un grand nombre d'articles dans la salle de bains, comme les bouteilles de shampooing, les produits de beauté, les gels douches et les vieux savons, peut entraîner la formation de moisissures, surtout si les bouteilles et les objets sont fréquemment mouillés. Les surfaces mouillées se trouvant sous des objets, comme les bouteilles sur le lavabo de la salle de bains, prennent plus de temps à sécher et peuvent emprisonner l'eau.

Vous devriez vous assurer que les objets présents dans votre salle de bains ne sont pas sur des surfaces qui sont souvent mouillées. Rangez-les en hauteur, idéalement sur une étagère qui reste sèche pendant la douche.

De plus, moins vous avez d’objets, moins il y a de risques qu'ils provoquent la formation de moisissure. Minimisez les objets dans la salle de bains en utilisant des bouteilles de shampooing ou d'autres produits presque vides, en jetant les bouteilles vides ou en rangeant des objets qui ne sont pas souvent utilisés. Lorsque vous nettoyez la salle de bains, enlevez tous les objets supplémentaires. Nettoyez-les séparément avant de les remettre dans la salle de bain pour éviter la formation de moisissures.

Comment réduire l'humidité dans la salle de bains

Idéalement, l'humidité dans la salle de bains devrait être maintenue en dessous de 55% pour éviter la formation de moisissures. Vous pouvez l'entretenir en ventilant bien votre salle de bains, surtout après avoir pris une douche ou un bain. Allumez la vmc de la salle de bain pendant que vous prenez votre douche et laissez-le en marche pendant environ cinq minutes par la suite pour éliminer la vapeur et sécher l'air. Si vous n'avez pas de vmc de salle de bains ouvrez la fenêtre pour laisser sortir la vapeur et faire circuler l'air. En plus de laisser la fenêtre et la porte de la salle de bain ouvertes après avoir pris une douche ou un bain, vous pouvez également essuyer les surfaces mouillées pour qu'elles sèchent plus rapidement.

Nettoyage régulier de la salle de bains

Un nettoyage régulier de la salle de bain empêchera la moisissure de se développer. Une fois par mois, essuyez la salle de bains avec une solution antifongique. N'oubliez pas d'inclure le plafond lorsque vous le faites, car il s'agit d'un endroit idéal pour la croissance des moisissures. Le sol peut être nettoyé avec des solutions inhibitrices de moisissure telles que le vinaigre.

Un autre bon conseil est de vaporiser le bain et la douche une fois par mois avec du vinaigre non dilué qui tue la moisissure et désodorise la salle de bain. Vous n'avez pas besoin de rincer le vinaigre, et pouvez le laisser sécher tout seul.

Séchage des surfaces humides dans la salle de bains

Le séchage manuel des surfaces mouillées réduira le taux d'humidité de la salle de bains, car l'eau sur ces surfaces s'évaporerait autrement dans l'air. Après avoir pris une douche ou un bain, essuyez les carreaux, le verre, le miroir, les murs, la fenêtre ou toute autre surface mouillée avec une serviette ou une raclette.