Les erreurs à éviter lors de l'installation d'un sèche-serviette électrique

Pour un confort optimal après le bain ou la douche, un sèche-serviette chauffe vos serviettes à la bonne température pour vous aider à sécher rapidement. Vous pouvez également utiliser le sèche-serviette pour sécher vos vêtements. Les sèche-serviettes doivent être installés correctement dans un endroit approprié pour fonctionner efficacement. Voici les erreurs courantes commises lors de l'installation des chauffe-serviettes et comment les éviter.

Installation du sèche-serviette  sur la porte de la salle de bain

La porte de la salle de bain n'est pas un endroit approprié pour les sèche-serviette électrique, car elles ne peuvent pas être correctement connectées à l'alimentation électrique. Les portes de salle de bains sont souvent creuses et ne fournissent pas un support adéquat. La porte de la salle de bain est souvent laissée largement ouverte, poussant le sèche-serviette contre le mur. Dans cette position, il peut se réchauffer à des températures excessives et provoquer un incendie.

Installation derrière la porte de la salle de bain

N'installez pas le sèche serviette derrière la porte. Il peut être bloqué par la porte ouverte de la salle de bain pendant une bonne partie de la journée. La porte emprisonnera la chaleur et atteindra des températures élevées. Cette chaleur peut endommager les serviettes et déclencher un incendie électrique.

Installation du sèche-serviette dans une cabine de douche ou un sauna

Les sèche-serviette électriques sont résistants aux éclaboussures occasionnelles et à l'exposition à l'humidité. Ils ne peuvent pas supporter les éclaboussures continues qui se produisent dans une douche ou les hauts niveaux de vapeur d’un sauna. Il y a une forte probabilité d'électrocution en utilisant un sèche-serviette installé dans la cabine de douche ou le sauna.

Installation sur une cloison sèche

Les sèche-serviette électriques doivent être fixés sur des montants muraux conformément aux instructions de montage. Le sèche-serviette peut atteindre des températures élevées. S'il tombait du mur, il pourrait causer de graves brûlures. L'appareil et ses connexions électriques doivent être solidement fixés aux montants muraux.

Défaut de mise à la terre du circuit électrique

Le sèche-serviette est un appareil électrique qui, pour des raisons de sécurité, doit être correctement mis à la terre. Si celui-ci n'est pas relié à la terre, cela peut causer des chocs électriques.

Installation du sèche-serviette trop près du plancher

Le bas du sèche-serviette doit être situé à 20 cm minimum du plancher pour éviter les brûlures aux jambes et aux pieds.

Installation trop près des sources d'eau

N'installez pas le sèche-serviette de façon à ce que sa minuterie et son interrupteur soient éclaboussés directement avec de l'eau. Le fait de mouiller la minuterie et l'interrupteur du chauffe-serviette peut provoquer un court-circuit ou un incendie électrique.

Pour une plus grande sécurité et de meilleures performances, installez votre chauffe-serviette au centre du mur de la salle de bains, en face de l'évier et à au moins 20 cm de la cabine de douche. Placez jusqu' à 6 serviettes sur le chauffe-serviette et laissez-le fonctionner pendant au moins 3 heures pour bien sécher et réchauffer les serviettes.