Sèche serviette : Comment faire les branchements ?

Que vous ayez acheté un sèche serviette électrique ou à eau chaude, faire les branchements n’est pas forcément aisé. Voici comment faire :

Comment brancher un sèche serviette électrique ?

Excepté pour les modèles d’occasions, le plan de montage et de raccordement est obligatoirement fourni avec votre sèche serviette électrique.  Respectez bien la notice concernant la disposition du sèche serviette. Celle-ci précise en effet une hauteur minimale par rapport au sol qu’il convient de respecter.

Pour le raccordement électrique il y a seulement trois fils à brancher au maximum :

  • Les deux fils d’alimentations
  • Le fil pilote

Vous noterez qu’il n’y a aucun fil de terre à connecter. L’utilisation du fil pilote permet de programmer à distance votre sèche serviette. Si vous ne souhaitez pas l’utilisez, il convient d’isoler ce fil correctement pour ne pas qu’il rentre en contact avec des parties métalliques.  Coupez bien le courant avant d’intervenir et ne connectez surtout pas les fils à une prise que vous brancherez.  Le raccordement électrique doit être directe et votre réseau muni d’un  disjoncteur adéquat.

Connectez un sèche-serviette à eau

Ce type de porte serviette est plus compliqué à brancher car il comporte une entrée et une sortie d’eau auquel il faudra raccorder des vannes et un purgeur. Pensez à acheter les vannes et le purgeur avant la pose de l’appareil. En effet, vous ne pourrez pas rétablir l’eau tant que l’appareil ne sera pas correctement fixé et branché.

L’entrée d’eau se fait par la droite de l’appareil tandis que la sortie se situe à gauche. Poser la vanne avant l’entrée d’eau pour pouvoir couper le chauffage du sèche serviette. L’autre vanne est à mettre à gauche du côté de la sortie d’eau. Son rôle est de réguler l’intensité du chauffage.

Comme avec n’importe qu’elle appareil de chauffage centrale, il vous faudra poser un purgeur sur la partie la plus élevée de votre sèche serviette. Il sera nécessaire de purger le sèche serviette au moins une fois par an pour que celui-ci continue de chauffer et de sécher de manière optimum.

Une fois la pose terminé vérifier l’absence de fuite et surveillez régulièrement lors des premiers jours suivant la mise en route.