Comment installer un sèche-serviette électrique ?

La mise en place d'un sèche-serviette électrique  dans votre salle de bains est un projet facile à réaliser soi-même qui ajoute de la valeur à votre maison et est une source de chaleur efficace pour la salle de bains. Les chauffe-serviettes ajoutent un niveau de raffinement et de luxe au décor de la salle de bains en fournissant des serviettes chaudes et en chauffant la salle de bains pendant les mois les plus froids. Ils sont faits de laiton massif ou d'acier et sont offerts dans un certain nombre de finis tels que le chrome, le laiton, le nickel, le métal ou l'acier inoxydable pour s'harmoniser avec les accessoires de plomberie ou de quincaillerie d'armoires existants.

La plupart des chauffe-serviettes sont fournis câblés  en 220 volts et doivent être allumés environ trois heures avant l'utilisation en fonction du nombre de serviettes accrochées au support et du modèle. Le coût moyen d'utilisation de ce type de sèche-serviette est d'environ 20 centimes par jour, et peut être inférieur si une minuterie programmable est installée avec le chauffe-serviette. Avant de choisir un sèche-serviette électrique assurez-vous que l'appareil soit homologué UE.

La façon la plus simple d'installer votre nouveau sèche-serviette est de remplacer un radiateur de même largeur. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de modifier votre système, ni d'enlever vos plinthes. Il suffit d'éteindre votre chauffage, de couper l’alimentation électrique avant de le retirer du mur.

Dans une pièce d'eau, cuisine ou salle de bains, l'alimentation d'un sèche-serviettes électrique doit se faire à partir d'une boîte de connexion située au minimum à 25 cm du sol (norme NF C 15-100).

Quel disjoncteur pour un sèche-serviette électrique ?

Le circuit électrique alimentent l’appareil doit être protégé avec un disjoncteur. En fonction de la puissance de l'appareil l’ampérage du disjoncteur sera de 10 A ou 20 A. Un interrupteur différentiel de 30 mA est également obligatoire.

Quels est la hauteur minimum au plancher ?

Lors de la pose d’un sèche-serviette électrique, il convient de respecter une hauteur minimale par rapport au plancher. Pensez à bien prévoir celle-ci avant de commencer la pose. La hauteur à respecter est indiquée dans la notice de l’appareil et est généralement comprise entre 300mm et 500mm.

 Outils et matériaux :

  •  Tournevis
  • Forets et mèches
  • Boîtier électrique
  • Niveau à bulle, crayon, mètre

Toujours s'assurer que l'alimentation est coupée au disjoncteur avant d'effectuer des branchements électriques ou de travailler à l'intérieur des boîtiers électriques.

Vérifiez les dimensions du chauffe-serviette et l'espace disponible avant de commencer le projet. Pour les modèles pré-câblés, un boîtier électrique doit être solidement fixé à un goujon et le circuit doit être alimenté à partir d'un circuit protégé par un disjoncteur de fuite à la terre. Il se peut que vous puissiez brancher un fil d'une prise de courant existante dans la salle de bain au nouveau boîtier électrique pour le branchement. Il peut être nécessaire de couper du Placoplatre pour percer les montants et faire passer le fil.

  1. Fixez les pieds sur le porte-serviette. Mesurez la distance entre les jambes et transférez ces mesures au mur. Un des pieds aura des fils électriques pour l'élément chauffant passant à travers le pied qui doit s'aligner avec le boîtier électrique.
  2. Utilisez le niveau pour vérifier que les emplacements des supports sont à plat. Installez les supports au mur. Si vous installez les supports sur un mur de brique, percez des trous dans le carreau à l'aide d'une mèche de maçonnerie. Utilisez des ancrages de cloison sèche (vis molly,…) pour le côté du chauffe-serviette qui n'est pas fixé au montant.
  3. Suivez les instructions du fabricant pour le branchement électrique. Il se peut que vous deviez régler temporairement le porte-serviette sur l'un des supports pour effectuer le branchement électrique. Fixer la plaque de recouvrement sur la boîte de jonction électrique.
  4. Placez le chauffe-serviette sur les supports et fixez les pieds en place en serrant les vis de réglage à l'aide d'une clé  six pans.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer les connexions électriques ou de faire fonctionner le câblage à partir d'un circuit existant, embauchez un électricien pour effectuer le travail.