Quelles sont les causes de l'efflorescence ? Comment l'éliminer ?

Qu’est-ce que l’efflorescence ?

L'efflorescence est le problème le plus fréquent auquel les entrepreneurs ou les particuliers sont confrontés lorsqu’il coule du béton. Ce problème est très présent avec le béton coloré car la couleur finale n’est pas celle qui était initialement prévu.

L'efflorescence est causée lorsque des sels solubles et d'autres matériaux présents dans l'eau remontent à la surface du béton et des mortiers. L'efflorescence est favorisée par les facteurs suivants :

  • Basses températures
  • Conditions humides
  • Présence de condensation
  • la pluie
  • Présence d'eau ajoutée à la surface du béton pour faciliter la pose à la truelle.

Elle peut survenir très peu de temps après une exposition à des conditions humides ou fraîches ou alors graduellement, surtout lorsqu'elle provient de l'intérieur du béton ou du sol des fondations.

Tout matériau contenant du ciment provoque une efflorescence. La réaction la plus courante se produit lorsque l'hydroxyde de calcium (la chaux) formé lors de la réaction d'hydratation du ciment est transporté par l'eau à la surface par les capillaires du béton. Là, il se combine avec le dioxyde de carbone de l'air pour produire du carbonate de calcium (un matériau insoluble) et de l'eau. Mais l'efflorescence peut aussi être causée par des hydroxydes et des sulfates de sodium ou de potassium, qui sont beaucoup plus solubles dans l'eau que le calcium. L'efflorescence se forme alors plus rapidement que l'hydroxyde de calcium. Ces sels peuvent provenir du ciment, des granulats, de l'eau ou d'adjuvants.

L'efflorescence est normalement blanche et apparaît plutôt sur des couleurs plus foncées que le blanc ou le gris clair à cause du contraste. Environ 40 gr de carbonate de calcium par mètre carré de surface sont nécessaires pour provoquer un changement de couleur significatif. Certaines efflorescence sont très difficiles (voire impossibles) à enlever, tandis que d'autres sont très faciles à éliminer. Il est recommandé de les enlever immédiatement après leur formation.

Comment enlever l'efflorescence ?

Le moment le plus facile pour éliminer l’efflorescence d'hydroxyde de calcium est avant qu'elle ne se combine avec le dioxyde de carbone. Jusqu'à ce moment, elle se dissout dans l'eau, de sorte qu’un bon lavage à l’eau le dissout. Il faut veiller à bien rincer la surface avec de l'eau douce afin qu'aucun résidu ne soit laissé à sécher sur le béton. Utilisez un jet d'air ou un aspirateur de liquides pour éliminer l'eau stagnante. Toute eau restante provoquera une nouvelle efflorescence.

Lorsque l'efflorescence passe à la phase carbonate de calcium, elle devient insoluble et est beaucoup plus difficile à éliminer. L'application d'une solution acide devient la première ligne d'action. Ces acides sont :

  •   Le vinaigre (acide acétique à 5 %)
  •   L'acide muriatique
  •   L'acide citrique. L'acide muriatique est concentré et doit être dilué. C'est donc la plus dangereuse des options, nécessitant un équipement de sécurité approprié.

Après le lavage à l'acide, les dalles doivent être rincées à fond et neutralisées avec du bicarbonate de soude ou un produit équivalent. En effet, les produits de réaction de l'acide sur le béton sont tous des sels de calcium et de fer solubles, qui peuvent causer plus d'efflorescence.

Lorsque les efflorescences ne peuvent pas être éliminées avec un lavage à l'acide, d'autres produits commerciaux sont disponibles. L'un de ces produit est l'acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA), qui dissout rapidement les sels de calcium. L'EDTA endommagera également le béton, il est donc préférable de le tester d'abord sur une zone tests discrète.

Comment prévenir l'efflorescence ?

Plutôt que de devoir éliminer l’efflorescence, le mieux est d’empêcher son apparition. L'inclusion de cendres volantes de classe F ou de métakaolin peut emprisonner des quantités importantes d'hydroxyde de calcium dans le béton.

Les pare-vapeur peuvent également empêcher l'humidité de remonter de la fondation à la surface d'une dalle. De plus, l'application de scellant et de revêtements peut empêcher l'eau de surface de pénétrer dans les dalles. Appliquez-les dès que les surfaces sont propres et sèches.