Causes des moisissures dans la cuisine
Les moisissures se développent facilement dans la cuisine en raison d’un taux d'humidité important associé à la présence de nourriture favorisant la croissance du moisi.
En effet, si l'humidité dans votre cuisine reste à un niveau très élevé pendant une longue période, les moisissures se développeront. Les principales causes d'humidité dans la cuisine sont, les liquides renversés qui ne sont pas nettoyés et qui s'évaporent dans l'air et la vapeur provenant de la cuisson des aliments ou de la vaisselle. Pour réduire l'humidité de votre cuisine, vous devriez la ventiler régulièrement en ouvrant les fenêtres ou les portes. Veillez également à nettoyer rapidement tout liquide renversé. Une ventilation mécanique contrôlée aidera à réduire l'humidité causée par la cuisson.
Moisissure sur la vaisselle
Si vous ne faîtes pas la vaisselle tous les jours, vous verrez des moisissures commencer à pousser sur les bols et assiettes sales. Par exemple, les moisissures peuvent souvent se développer dans les bols à partir de restes de lait et de céréales. Lorsque les plats sont empilés les uns sur les autres après avoir été utilisés, ils ne peuvent pas sécher et la moisissure peut commencer à apparaître très rapidement. La meilleure chose à faire est de se laver au moins une fois par jour la vaisselle pour éviter la formation de moisissure sur les restes de nourriture. Si vous ne nettoyer pas immédiatement la vaisselle il est utile de la rincer juste après l'avoir utilisée. Si vous voyez des moisissures sur des assiettes ou des bols, il suffit de les laver comme d'habitude pour enlever les taches de moisi.
Moisissure dans l'évier de cuisine
Vous remarquerez peut-être la présence de moisissure dans l'évier de votre cuisine. Comme la moisissure a besoin de matière organique pour croître, elle ne peut se développer dans votre évier que s'il reste des particules d'aliments, une couche de graisse ou de saleté. Si vous avez de la moisissure dans votre évier de cuisine, il devrait être facile de l'enlever simplement en frottant avec de l'eau du robinet. Nettoyez aussi tout l'évier pour vous assurer que le moisi ne revienne pas. La moisissure peut aussi pousser sous l'évier de la cuisine. Parfois, de l'humidité peut s'y accumuler en raison de fuites ou de condensation sur les tuyaux.
S'il y a de la moisissure dans l’évacuation de votre évier de cuisine, vous pouvez peut-être vous en débarrasser en enlevant la grille du drain, si et en frottant l'intérieur. Versez du nettoyant ou un produit qui tue les moisissures, comme du vinaigre ou de l'eau de Javel, peut suffire. Si vous avez une poubelle sous votre évier, vous devriez la nettoyer fréquemment. Il est également bon d'y verser quelques tasses de vinaigre une fois par semaine pour prévenir la moisissure.
Moisissures sur les aliments
En plus de nombreuses sources d'humidité, il y a aussi beaucoup de matières organiques, c'est-à-dire des aliments, dans la cuisine permettant la croissance des moisissures. Les aliments pourris, comme les fruits ou les légumes, sont les endroits préférés pour le moisi. Méfiez-vous des aliments pourris dans des endroits comme le bac à fruits ou le fond du réfrigérateur.
Moisissure dans la poubelle de cuisine
On trouve souvent de la nourriture moisie dans la poubelle. Il ne faut qu'un jour ou deux avant que la moisissure ne commence à se développer sur les restes de nourriture dans la poubelle. C'est pourquoi il est préférable de vider la poubelle tous les jours. L'utilisation d'une poubelle de la même taille que le volume de déchets que vous accumulez en une journée vous aidera à vous rappeler de la vider quotidiennement. C'est aussi une bonne idée d'utiliser une poubelle avec couvercle.
Moisissure sur la planche à découper
Une autre surface qui peut accumuler les moisissures est la planche à découper. L'humidité provenant de la coupe des aliments ainsi que les petites particules d'aliments créent un endroit parfait pour leurs croissances. Utilisez du vinaigre pour l'enlever et laissez-le agir 10 minutes avant de le rincer. Vous devriez le faire environ une fois par semaine pour éviter la moisissure.
Moisissure dans le réfrigérateur de la cuisine
Les aliments qui restent longtemps dans le réfrigérateur peuvent moisir. Souvent, les aliments près du fond du réfrigérateur sont laissés hors de vue, oubliés et moisissent. La moisissure est particulièrement fréquente au fond du réfrigérateur, car il n'est généralement pas aussi froid et de l'eau s'y retrouve souvent. Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur pour vous débarrasser de toute moisissure. Vérifiez qu'il ne reste pas de vieux aliments, comme des fruits et des légumes pourris ou du vieux pain.