Vous constatez la présence de marques blanchâtres sur les murs de votre sous-sol ou au niveau du sol ? Vous avez très probablement découvert du salpêtre, des dépôts faits de sel minéraux qui se forment lorsque le nitrate de potassium présent dans les matériaux de construction utilisés dans votre maison entre en contact avec l'oxygène et une humidité excessive.
Le salpêtre sur les murs : pourquoi le traiter ?
L'apparition de taches blanchâtres sur les murs de béton est plus qu'un simple problème cosmétique. Cela peut aussi être un problème pour votre bien-être personnel, votre santé et pour le bon état de votre maison. En effet, la présence de ce gisement de salpêtre comporte de nombreux risques. Comme il provient d'une humidité excessive dans les fondations, ce défaut pourrait, entre autres, cacher de la moisissure ou des champignons. Sans parler d'une prolifération accrue d'acariens qui peuvent entraîner des allergies et d'autres problèmes respiratoires. En plus des risques pour la santé, le salpêtre peut avoir un impact négatif sur la plupart des matériaux de la maison et peut causer l'effritement des peintures et des enduits sur vos murs.
Une fois que le salpêtre s'est stabilisé, il ne disparaîtra pas de lui-même. Il faut l'enlever, car au fil des ans, la maçonnerie peut être endommagée. Les sels en combinaison avec l'humidité permanente décomposent la maçonnerie. D'abord le plâtre s'effrite, ensuite il peut devenir instable.
Tout d'abord, les endroits concernés sont très petits. Cependant, ils deviennent plus grands avec le temps à mesure que l'humidité monte dans la maçonnerie. Il est important que vous preniez rapidement des contre-mesures. Plus vous commencez tôt, plus vous pourrez prévenir efficacement les dommages à la maçonnerie. Il existe divers moyens pour combattre le salpêtre. Cependant, avant de choisir une option, il est important que vous sachiez s'il s'agit d'un salpêtre. Le salpêtre se confond facilement avec de la moisissure.
Comment identifier le salpêtre de façon certaine ?
Comment distinguer le salpêtre des moisissures ? À première vue, ce n'est pas si facile. Le salpêtre, ressemble beaucoup à de la moisissure sur un mur.
Vous pouvez identifier le salpêtre en prélevant un échantillon en grattant le mur :
- Utilisez une petite spatule ou un tournevis large. Il est conseillé de porter des gants.
- Enlevez soigneusement une partie du revêtement et assurez-vous que rien ne tombe sur le sol.
- Laisser sécher l'échantillon à gratter
- Disposez le test sur une surface plane de préférence, une planche en bois ou en plastique
Après une journée le processus de séchage aura commencé. Maintenant vous pouvez bien distinguer une efflorescence de sel. L'efflorescence du sel se cristallise après séchage. On peut voir les petits cristaux à l'œil nu. S'il s'agit de moisissures, vous trouverez une masse graisseuse sans gros grain sur la base lisse. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez peut-être aussi sur le mur que le salpêtre a une consistance plutôt sèche et granuleuse.
Conclusion : Contrairement à la moisissure, le salpêtre a une consistance granuleuse sèche et paraît un peu plus fin et plus vitreux sur le mur.
Avant de commencer à éliminer le salpêtre, il est important d'en déterminer les causes. Sinon, vous serez toujours confronté à ce problème. Il peut réapparaître peu de temps après si vous ne vous attaquez pas en même temps aux causes.
Éliminer l'humidité dans les murs
L'humidité dans le mur est l'une des conditions à l’apparition du salpêtre. Il est important d'éliminer la cause de la formation d'humidité. Dans de nombreux cas, modifier l'interaction entre le chauffage et la ventilation est suffisant. Une ventilation régulière est également très importante en hiver pour éliminer l'humidité de la maçonnerie. C'est particulièrement vrai les jours très frais et humides et lorsque vous préférez ne pas ouvrir la fenêtre du tout. L'air chaud de chauffage sèche la maçonnerie de l'intérieur. Veillez également à chauffer légèrement les pièces dans lesquelles vous n'êtes pas constamment présent.
Détection et réparation des fissures dans la paroi extérieure
Dans les maisons plus anciennes, il y a souvent des fissures dans le plâtre ou dans le mur extérieur. Les fuites dans les fenêtres et les portes peuvent aussi causer la propagation de l'humidité à travers la maçonnerie. Vérifiez également vos conduites d'eau. Une petite fuite, par laquelle des gouttes d'eau sont constamment libérées dans la maçonnerie, peut être suffisante pour créer de l'humidité dans le mur. Il peut en résulter la formation de salpêtre. Si vous parvenez à évacuer l'humidité du mur Le salpêtre ne peut plus se former et vous avez résolu le problème de manière durable.
Inspectez régulièrement la maçonnerie pour déceler la présence d'humidité et traiter directement la cause du problème. De cette façon, vous pouvez éviter la formation de salpêtre de manière très ciblée sans avoir à consacrer beaucoup de temps à la rénovation.
Enlever manuellement les petits dépôts
Si vous constatez de légères traces salines sur votre maçonnerie, vous pouvez l'enlever manuellement. Utiliser une spatule à cet effet. Il peut alors être nécessaire de lisser la maçonnerie. Après avoir trouvé l'origine de l'humidité, prenez soin de drainer le point humide. Après cela, le problème devrait être résolu. Attention : L'enlèvement manuel ne convient que pour de très petits dépôts.
Les dépôts plus importants peuvent être éliminés à l'aide d'une brosse dure. Une brosse à main classique, que vous devriez acheter neuve à cet effet, est appropriée. Comme les dépôts tomberont sur le sol et qu'il s'agit d'un sel, il est recommandé de porter des chaussures même par temps chaud. Mettre des vêtements de protection et éventuellement porter un protège-dents. Brossez la maçonnerie vigoureusement pour que les dépôts soient enlevés du mur. Ne laissez aucun résidu dans le mur. Il est important que vous portiez une attention méticuleuse à l'élimination de tous les dépôts. Sinon, le salpêtre peut se reconstruire à partir des restes et se répandre à nouveau.
Après avoir brossé tous les résidus, enlevez-les du sol. Utilisez un balai classique ou, si possible, un aspirateur industriel puissant. N'utilisez en aucun cas votre aspirateur ménager, car cela vous favoriserait la diffusion de petits résidus dans l'appartement ou la maison. Il se peut qu'il y ait déjà de la moisissure dans les dépôts, que vous pourrez peut-être inhaler pendant l'enlèvement complet. Si vous êtes allergique, il est obligatoire de porter un masque.
Retirer le salpêtre avec du cola.
Un remède maison qui a fait ses preuves dans l'élimination du salpêtre est le cola classique. Vous pouvez acheter des boissons bon marché au supermarché et vous n'avez pas besoin de recourir au produit de marque.
La composition du cola permet au salpêtre de se détacher facilement de la paroi. Appliquer le cola sur les zones affectées à l'aide d'un rouleau à peindre, d'une éponge ferme ou d'un pinceau large. Le mur doit être sec. Si ce n'est pas le cas, utilisez une autre méthode, car le cola ne doit être utilisé que dans les endroits secs du mur. Lorsque le cola s'est répandu sur le mur, vous pouvez simplement essuyer le salpêtre. Faites attention à votre santé et portez un masque si nécessaire.
Puisqu'il s'agit d'un produit alimentaire, il est important de bien enlever les restes du cola du mur. Dans le cas contraire, ils constituent un très bon terrain de reproduction pour la vermine, qui est attirée principalement par le sucre. Le cola est un moyen bon marché d'éliminer le salpêtre.
Utiliser un décapant chimique
L'élimination du salpêtre avec un agent chimique est très efficace et nécessite peu d'efforts. Toutefois, cette méthode ne convient également qu'aux zones qui ne sont pas très touchées. Vous pouvez vous procurer le détachant de salpêtre au magasin de bricolage ou dans le commerce des matériaux de construction.
Appliquer le décapant à salpêtre sur le mur. Plusieurs options s'offrent à vous, selon la bouteille que vous avez achetée. Certains flacons sont équipés d'une tête de pulvérisation et sont donc particulièrement pratiques. Tout ce que vous avez à faire est de vaporiser la solution sur les zones affectées et de la laisser agir. L'élimination de la solution n'est pas nécessaire, car elle pénètre profondément dans la maçonnerie et dissout le sel. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau à peindre ou un pinceau large pour appliquer la solution sur le mur.
Important : La solution ne peut pas endommager la maçonnerie. On peut aussi l'appliquer sur de la maçonnerie humide pour enlever le salpêtre en premier. Dans la deuxième étape, le séchage devrait avoir lieu.
La solution peut également éliminer les décolorations qui peuvent se former sur les murs. Laisser agir le nettoyeur de salpêtre pendant un ou deux jours, puis inspecter le résultat. Si vous n'êtes pas encore satisfait, vous pouvez répéter le traitement jusqu'à deux fois. Ensuite, les dépôts ont généralement disparu.
Si vous utilisez un produit anti salpêtre à l'intérieur, il y a certaines choses dont vous devez être conscient :
- Les pièces doivent être bien ventilées.
- Éviter de dormir dans les chambres traitées pendant une période de deux jours.
- Les bébés et les jeunes enfants ne devraient pas être dans la pièce.
- Éloignez les meubles du mur pendant deux ou trois jours.
Les personnes très sensibles peuvent dans de rares cas avoir des maux de tête. Si vous savez que vous êtes sensible aux odeurs, il est conseillé de porter un masque pendant le traitement.
Comme vous pouvez le constater, vous ne devriez jamais laisser un problème de salpêtre sans traitement, car il peut mettre en danger votre maison et votre santé, ainsi que cacher d'autres problèmes. L'évaluation de l'état de votre maison, y compris les fissures sur les murs et les planchers, et le taux d'infiltration d'humidité est la meilleure méthode pour éliminer définitivement le salpêtre. Contrairement aux traitements de surface qui ne font que retarder le problème.