Qu'il s'agisse de cloisons sèches, de plâtre ou de béton, les cloisons intérieures sont sensibles aux fissures. Même les murs intérieurs des maisons neuves sont susceptibles de se fissurer. Les maisons bougent constamment à mesure que les différents matériaux de construction se dilatent et se contractent à des rythmes différents. Les niveaux d'humidité fluctuants, les mouvements du sol et des fondations peu profondes sont généralement responsables d'affaissement, pouvant entraîner des fissures dans le plafond ou les murs. Bien qu'un mur fissuré ne soit généralement pas inquiétant, certaines fissures indiquent de sérieux dommages structuraux et peuvent même être le signal d’un danger imminent. Inspectez régulièrement les fissures au-dessus des cadres de porte et dans les murs à la recherche de certains signes afin de déterminer si elles nécessitent une attention particulière.
Comment déterminer si une fissure représente un danger ?
- Analyser la direction de la fissure :
Les fissures verticales et horizontales sur les murs intérieurs indiquent généralement un séchage suivi d’un retrait. Les fissures dentelées, les fissures dans les marches d'escalier et les fissures à 45 degrés signifient généralement des mouvements structuraux ou des problèmes de tassement qui sont parfois graves, mais habituellement inoffensifs.
- Mesurer la largeur des fissures :
Généralement, des fissures plus larges indiquent des problèmes potentiellement plus dangereux que pour les fissures minces. Les fissures de moins de 3 mm d'épaisseur sont considérées comme inoffensives, tandis que les fissures de plus de 5 mm de largeur sont plus graves.
- Inspectez la position de la fissure :
Les longues fissures horizontales qui s'étendent le long des joints où des cloisons intérieures et se rejoignent sur les plafonds indiquent généralement des problèmes de fermes de toit, qui provoqueront le détachement des plafonds des murs. Ces fissures sont dangereuses et nécessitent une intervention par un professionnel. Les petites fissures situées au-dessus des fenêtres ou des portes intérieures sont généralement inoffensives.
- Vérifiez si de l'eau s'infiltre dans la fissure :
Si les cloisons sèches ou le plâtre entourant la fissure semblent humides, il se peut que vous ayez un problème d'infiltration d'eau. Ne prenez jamais de risques avec des fissures qui laissent passer l’eau car elles sont parfois graves.
Fissure sur les murs en béton
Étudier la direction de la fissure pour déterminer sa gravité. Les fissures verticales et diagonales dans les murs de béton indiquent généralement un mouvement des fondations. Cela est encore plus vrai si la fissure concerne un mur porteur intérieur. A long terme, un risque d’effondrement de la structure est possible. Si une fissure verticale s'élargit en haut ou en bas, le mur se tasse ou se soulève graduellement, ce qui peut poser de graves problèmes. Les fissures dans les marches d'escalier peuvent aussi indiquer un soulèvement.
Les fissures horizontales dans les murs de béton, cependant, indiquent une mauvaise conception des murs ou une accumulation de pression derrière le mur. Les murs de béton contenant des fissures horizontales représentent un problème sérieux.
Comment réagir face aux fissures graves ?
Si vous remarquez des fissures que vous ne pouvez pas classer ou que vous croyez être source de danger, il est préférable de demander à un expert de les inspecter. Toute fissure qui s'élargit rapidement, s'allonge ou change peux poser de sérieux problèmes. N'essayez pas de réparer ces fissures graves sans l’avis d’un professionnel.