La mérule pleureuse: Propagation, danger et traitement

Définition de la mérule ?

La mérule est un champignon dont le nom scientifique est Serpula lacrymans. On trouve ce champignon destructeur du bois dans la plupart des régions du monde. Bien qu'elle affecte le bois d'œuvre, la mérule est surtout connue pour sa capacité à détruire le bois des navires et des bâtiments. Elle représente un danger potentiel pour les habitations.

Quelles sont les causes de la mérule ?

La principale cause de la mérule pleureuse est l'humidité du bois. Le bois est détruit par ces champignons se nourrissent de cette humidité. Les spores de mérule pleureuse et sèche ne se développeront et ne s'accrocheront au bois que si les conditions environnementales sont correctes.

Afin d'éviter son développement, il est essentiel de régler les problèmes de ventilation et d'humidité  (condensation..). Attention, l’utilisation de bois de chauffage infesté peut favoriser la propagation de ce champignon.

Comment la mérule se développe ?

Les spores de mérule sont parfois présentes dans l'atmosphère. Une fois posés sur du bois, ils germeront et produiront des hyphes (brins fins de croissance fongique) en présence d’humidité. Ces brins d'hyphes s'unissent pour former une masse appelée Mycélium dont la couleur peut varier du gris au blanc pur, et ces brins poussent dans et sur le bois humide. Le mérule peut également se développer sur des matériaux tels que le plâtre, le mortier, les briques, etc....

Lorsque la croissance est avancée, un corps fructifère peut se développer. Celui-ci se présente sous la forme d'une "crêpe charnue", dont la surface est de couleur orange/ocre. Un grand nombre de spores se forment à partir du centre, et forment la "poussière" rouge souvent visible lorsqu'il y a une attaque importante de mérule pleureuse.

Comment reconnaitre la mérule pleureuse ?

Le mérule peut être très problématique et entrainer d’important dégât, il est donc essentiel d'identifier les signes de pourriture sèche avant que d'autres dommages ne soient causés :

  • Odeur distincte de champignon
  • Croissance fongique blanche avec des teintes jaunes et lilas.
  • Des fissures profondes apparaissent à l'intérieur du bois
  • Perte de résistance du bois
  • Croissance fongique visible

Une attaque de mérule dans le bois d’une habitation peut causer des problèmes de structure d'une propriété, il est donc essentiel de l’identifier et de le traiter.

Comment traiter et éradiquer la mérule pleureuse ? Que faire ?

Les méthodes conventionnelles d'éradication de la pourriture sèche sont drastiques, avec  le remplacement du bois infesté et l'application de biocides pour prévenir la récidive. La croyance populaire est que l'éradication de ce champignon est presque impossible et qu’il est particulièrement résistant au traitement. Ces croyances sont trompeuses et proviennent principalement du fait que la mérule peut survivre pendant de longues périodes dans la maçonnerie et transporter l'eau et les nutriments sur de longues distances.

C’est pourquoi, le simple séchage du bois infesté peut s'avérer insuffisant pour éradiquer le champignon. En raison de ces capacités, il ne fait aucun doute que la lutte contre la mérule pleureuse est difficile, mais elle peut être facilitée en éliminant l'humidité de tout l'environnement dans lequel le champignon pousse.

 

Comme avec tous les champignons d'intérieur, la mérule pleureuse à de grand besoin en eau. Le contrôle et l'élimination de l’humidité constituent la principale mesure à prendre afin d’éliminer ces champignons.

L'élimination de la source d’humidité et le séchage rapide est le premier point d'attaque. Il est absolument nécessaire d'empêcher toute nouvelle infiltration d'eau dans le bâtiment. À elle seule, cette action finira par contrôler et éliminer la croissance du champignon. Selon l'étendue des dommages, des mesures secondaires peuvent s'avérer nécessaires.

Les mesures secondaires sont importantes lorsque les dommages ont été importants.

  • Enlever et détruire tout ou partie du bois infesté. L'élimination de la source de nourriture arrêtera généralement rapidement la propagation et la croissance du champignon.
  • Remplacer par du bois prétraité ou des matériaux inertes tels que le béton ou l’acier, etc. Envisager l'utilisation d'agents de protection pour traiter les extrémités des solives avant de les remettre en place.
  • Remettre le bois en état à l'aide de cintres à solives et d'un enveloppement de menuiserie. Celles-ci privent le champignon d'une source potentielle de nourriture et empêchent également le bois de se mouiller.

Quels sont les risques de la mérule pleureuse pour la santé ?

Actuellement, il n'existe aucune mycotoxine qui pourrait être nocive pour les humains ou les animaux. Aucun symptôme d'irritation ou d'inflammation n'a été attribué à la mérule.

Il n’y a aucun composé allergène spécifique connu pour ce champignon. Cependant, l'existence de l'asthme associé à une infestion de mérule a été bien documentée. Le rôle sensibilisateur de ce champignon a été confirmé chez les personnes atopiques et asthmatiques par des tests cutanés

Pneumonie d'hypersensibilité :

Un petit nombre de cas confirmés de pneumonie d'hypersensibilité (alvéolite allergique) ont été signalés.